Carte de l'Albanie et informations

Office du tourisme de l'Albanie

Conservation et Valorisation de la Biodiversité en Albanie ...

L'office de Tourisme de l'Albanie soutient "Natur'elles Aventures" 

Allier préservation de la biodiversité et développement économique durable en soutenant la valorisation des produits locaux et le patrimoine dans les montagnes balkaniques.

Contexte

 

Le patrimoine naturel et culturel des Alpes Albanaises est parmi les plus riches et variés d’Europe. Les Alpes Balkaniques abritent une flore et une faune très diversifiées, qui sont les principales ressources  à préserver dans la région. Les populations de ces zones sont pourtant très touchées par la pauvreté, et l’exploitation de ces ressources naturelles, qu’il s’agisse d’agriculture ou de cueillette, est un des principaux moyens pour constituer un revenu. 
Les labels officiels de qualité, en particulier les Indications Géographiques et l’agriculture biologique, permettent d’améliorer les prix des produits. C’est par l’introduction dans les cahiers des charges de l’élaboration des produits que la biodiversité sera préservée.

En privilégiant durablement les ressources naturelles,

d’autres secteurs comme l’Agrotourisme pourront

s’affirmer

 

Descriptif

 

Le projet s’articule autour de 5 piliers clés. Il

s’inscrit dans le cadre d’engagements plus larges :

- Inventaire des produits « typiques » issus de la biodiversité albanaise et études de filières.
- Cadre institutionnel et réglementaire de la valorisation des produits alimentaires (Indication Géographique, Bio, marques collectives).
- Développement de labels de qualité pour 3 filières

agricoles dans la région Nord de l’Albanie.

- Approche agrosystémique, patrimonialisation et actions pilotes de conservation de la biodiversité.
- Actions régionales : prioriser nos filières locales
 
Impacts

 

- Développement local, économique et social de la montagne balkanique: l’accent est mis sur l’expérimentation et la capitalisation de démarches nouvelles pour valoriser les ressources

naturelles et permettre aux acteurs économiques d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits ( améliorer la qualité, le séchage ou la collecte, rechercher de nouveaux marchés, développer la transformation des produits ).
- Préservation de l’environnement mondial: le projet est localisé dans une zone particulièrement riche en biodiversité, où l’environnement est menacé. Du fait de l’isolement de la région dans l’histoire récente, les montagnes albanaises constituent  un réservoir de biodiversité primaire et secondaire. 

L’enjeu du projet repose sur la protection des populations afin de leur permettre de gagner en autonomie et réduire leur dépendance économique.

... et l'association